Vous êtes ici : Laurence Niclaes > Qui suis-je?

A propos de Laurence Niclaes

Bonjour. Ceci est probablement notre premier contact et je vous souhaite la bienvenue sur mon site.

Ma devise?

'Choisissez un travail que vous aimez, et vous n'aurez jamais à travailler un seul jour dans votre vie.' Confucius


Voici mon parcours en quelques mots. Je m'appelle Laurence Niclaes et suis mère de quatre enfants. C'est eux qui m'ont amenée sur la voie des massages autour de la naissance et l'enfance et du portage physiologique du bébé.

Moi bébé

Je suis née en 1971 et fais partie de ces bébés qui se sont installés dans l'utérus de leur maman sans y être invités, si vous voyez ce que je veux dire! Ces bébés, que je rencontre encore régulièrement, veulent vraiment venir sur terre car ils ont un message fort à faire passer à leurs proches et au monde.

Naissance de Manon, Naissance d'une mère

Lors de la naissance de ma fille aînée, j'ai découvert à ma grande surprise, le besoin énorme de contact du bébé avec sa maman. Les hormones aidant, j'ai tout naturellement mis mon bébé au sein à la demande, dormi avec mon bébé, porté mon bébé, massé mon bébé. A l'époque, on me prenait pour une extra-terrestre et m'avertissait que j'allais faire de mon bébé un enfant capricieux, dépendant, un enfant-roi. Mon bébé, aujourd'hui, a 20 ans, elle a pris son envol et quitté le nid pour vivre sa vie. Elle travaille pour s'assurer une indépendance financière tout en faisant ses études. Elle réussit tous ses projets brillamment. Naturellement, je ne me suis pas arrêtée-là car j'avais tellement de plaisir à materner que j'ai eu trois autres bébés qui ont suivi un parcours peut-être encore plus facile car, par la suite, je ne me suis plus préoccupée des jugements d'autrui. Ainsi, grâce à mes enfants, je me suis reconnectée à mon intuition, à ma féminité et leur ai permis de remplir leur réservoir affectif autant qu'ils en avaient besoin. Je les ai allaités et portés plusieurs années jusqu'à leur sevrage naturel.


Transmettre mon expérience de mère à mère

Après la naissance de ma fille cadette, Marie, je m'investis bénévolement pendant dix ans pour des asbl œuvrant autour de la naissance (La Leche League, Alternatives, ...). J'aide avec beaucoup de plaisir et succès de nombreuses femmes à allaiter, à porter leur bébé dans le respect de la physiologie, des futurs parents à élaborer leur projet de naissance avec leur gynécologue ou sage-femme et j'emmène mes bébés avec moi lors des réunions que j'anime, et ce,  jusqu'à leur entrée à la maternelle (qui par ailleurs s'est toujours très bien passée). C'est un véritable plaisir pour moi de  soutenir les mamans dans leur maternage; leur montrer un nouage, une position d'allaitement. Je ne me suis  jamais sentie aussi épanouie de ma vie: j'ai trouvé ma vocation!

Ma réorientation professionnelle

Dès 2003, après la naissance de Colin, je continue à animer bénévolement des groupes mères-bébés tout en suivant des formations afin de réorienter ma carrière de philologue vers une activité de consultante en massage bébé & portage physiologique. Je pratique l'ensemble des techniques apprises avec mes enfants car je veux être cohérente et  transmettre ce que j'ai vécu d'abord dans mon cercle familial. Je me rends compte à l'époque que je donne beaucoup plus que je ne reçois autour de moi: ça vous parle? Je constate également que la plupart des jeunes mamans que j'accompagne ont également besoin d'être choyées et maternées: on se préoccupe de leur bébé et moi j'ai vraiment envie aussi de prendre soin d'elles!  Je décide donc de me former comme massothérapeute avec pour objectif de développer une spécialité en périnatalité, qui n'existait pas en Belgique afin de masser les femmes avant et après l'accouchement. Aussi, je me fais masser de plus en plus régulièrement et découvre que j'ai cruellement manqué de toucher dans ma vie.

Lors de ma dernière grossesse, en attendant Lucas, je me suis faite massée par différentes personnes afin de ressentir ce qui me détendait, ce qui m'aidait à lâcher prise, ce qui me connectait avec mon bébé, ce qui me faisait sentir bien dans ma peau, dans mon corps et alignée. Lucas est né à la maison à 41 semaines en deux heures, accueilli par son papa dans la chaleur du foyer car, notre 'Flèche' (je l'ai appelé ainsi car c'était l'époque des Indestructibles) n'a pas laissé à notre sage-femme le temps d'arriver pour l'accouchement!

Une longue période de recherche s'est alors déroulée devant moi démarrant avec un deuil particulièrement difficile à traverser mais au cours duquel l'énergie dans mes mains a émergé de façon impressionnante. Je suis devenue thérapeute psycho-corporelle, massothérapeute, énergéticienne et haptonome tout en donnant et recevant des centaines de massages dans mon cadre familial, amical et professionnel.

Toutes les portes s'ouvrent

D'année en année, les portes se sont ouvertes pour moi et, après avoir formé des parents, ce sont les professionnels qui, en 2010, sont venus me chercher pour que je leur enseigne le massage bébé, le portage physiologique et le massage périnatal: sage-femmes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, médecins, infirmières, doulas, psychologues, massothérapeutes... .

En 2016, à la demande de mes élèves, j'ai déposé une marque afin de laisser au monde une trace de ma propre méthode en massage et soin NatalLa® , et proposer le meilleur de ce que les bébés, les femmes et toutes les personnes que j'ai rencontrées m'ont partagé. Le massage peut contribuer à transformer la société vers plus de respect, plus de douceur, plus d'ouverture du cœur. Les scientifiques ne cessent de découvrir les bienfaits du massage bébé et du portage et, naturellement, ces approches laissent des traces d'amour profondes tout au long de la vie et dans les générations suivantes. Grâce à ma méthode, alliant le massage de relaxation et le massage de soin, je vous propose une alternative puissante de prévention de la santé tant en périnatalité que chez les bébés et jeunes enfants. Si, en plus, ceux-ci peuvent évoluer, à la demande, contre le corps de leurs parents les premiers mois de leur vie, nous leur offrons les semences afin de devenir des adultes aimants, autonomes et bien dans leur corps.

Et après?

Ma vision est qu'un jour, le toucher nourrissant et le massage énergisant, feront partie intégrante de l'éducation et seront pratiqués dans toutes les familles de la conception à la mort.
J'aime profondément mon travail et j'ai la chance d'être heureuse de me lever chaque matin pour aller à la rencontre des personnes que je vais accompagner. Je ressens également beaucoup de joie lorsque je partage du temps avec mes enfants, mon compagnon de vie, lorsque je marche dans la nature, quand je danse et chante!

Au plaisir de vous rencontrer!

Laurence



Recevez
notre newsletter :
e-mail :
Particulier      
Professionnel
Code postal: