Etudes et articles scientifiquesEtudes et articles scientifiquesEtudes et articles scientifiquesEtudes et articles scientifiquesEtudes et articles scientifiques

Etudes et articles scientifiques

Masser un bébé a des effets bénéfiques
Traduit du site de l'institut de recherche sur le toucher à Miami (www6.miami.edu/touch-research/research.htm#b)

Un groupe de personnes retraitées ont donné pendant un mois un massage bébé et ont reçu un massage. Les résultats ont montré chez ces adultes:
  • moins d'angoisse, moins de facteurs dépressifs, meilleure humeur après avoir donné le massage au bébé,
  • leur pouls ralentit,
  • leur niveau de cortisol diminue,
  • ils ressentent une meilleure confiance en eux et se sentaient mieux dans leur vie (moins de visites chez les médecins et plus de contacts sociaux) après une période d'un mois.
Ces effets étaient plus importants après avoir donné le massage qu'après en avoir reçu, ce qui démontre à quel point le masseur peut profiter lui aussi des avantages du massage.


Le massage d'enfants asthmatiques
Traduit du site de l'institut de recherche sur le toucher à Miami (www6.miami.edu/touch-research/research.htm#b)

En 1998, une étude à démontré les effets positifs du massage effectués par des parents sur leur(s) enfant(s) asthmatique(s) : augmentation maximale de la circulation d'air, améliorations des fonctions pulmonaires, moins d'anxiété et moins d'hormones de stress (cortisol) chez les enfants. Les parents étaient également moins stressés par rapport à leur enfant.


L'effet relaxant et anxiolitique du massage
Dans son livre 'Ocytocine: l'hormone de l'amour', Pr. Kerstin Uvnäs Moberg montre à quel point l'hormone de stress, le cortisol, est en baisse chez les adultes, bébés et enfants massés. De nombreuses études existent et sont rassemblées, notamment au Touch Research Institute fondé par Tiffany Field à Miami. Ainsi l'effet anxiolitique et relaxant du massage tant sur les enfants que les adultes a pu être démontré.

Elle cite l'exemple d'un groupe de jeunes dans un centre psychiatrique qui, en recevant des massages réguliers, se montraient plus coopératifs que le groupe témoins. Le massage dans les écoles et milieux extra-scolaires est également un excellent moyen de ramener le calme dans un groupe. On peut proposer aux enfants de se masser mutuellement dans une ambiance de respect.

Si vous faites partie d'une institution ou d'une école et souhaitez introduire le massage, n'hésitez pas à me contacter, je peux vous proposer un cours sur mesure.


Le massage des bambins améliore leur sommeil
Une étude randomisée* contrôlée menée par le Research and Touch Institute à Miami a observé des bébés et bambins (âge moyen 1,5 ans) pendant un mois. Ceux-ci présentaient au départ des difficultés de sommeil. Chaque soir un groupe recevait un massage de 15 minutes d'un des parents; dans le groupe témoin, les parents lisaient une histoire avant d'aller dormir. Au bout d'un mois, le sommeil des bambins massés était meilleur et le temps d'endormissement diminué par rapport au groupe témoin. A la fin de ce mois, des personnes extérieures sont venues observer les bébés dans leur famille et ont constaté chez le groupe des bébés massés des moments d'éveil et d'attention plus importants, un équilibre psychoaffectif supérieur chez les bébés/bambins massés.

Traduit depuis le site 'http://www6.miami.edu/touch-research/Massage.html'


Recevez
notre newsletter :
e-mail :
Particulier      
Professionnel
Code postal: