Programme de la formation en massage périnatalProgramme de la formation en massage périnatalProgramme de la formation en massage périnatal

Programme de la formation en massage périnatal

La formation est un tout qui, dès lors, demande un engagement total pour toutes les journées de formation et de pratique personnelle entre les journées afin d'intégrer le savoir faire et le savoir être propre à la méthode qui demande 12 journées pour un massage de qualité. Le niveau de la formation est relativement haut car je souhaite certifier des praticiennes compétentes par amour et respect pour la périnatalité, mon domaine de prédilection depuis 15 ans. NatalLa®est une marque déposée enseignée exclusivement par Laurence Niclaes. Vous pouvez également découvrir le massage en venant recevoir un massage à mon cabinet. Je vous invite à lire les témoignages des participantes.

J1 et 2: Massage habillé
- Qualités de base de la méthode NatalLa afin d'inviter la personne par le toucher à plonger à l'intérieur d'elle-même, 
- Installations et positions possibles de la massée en périnatalité
- Démarrer et terminer un massage
- Introduire un feed-back à la fin du massage

- Soulager par le toucher
- La respiration en massage
- La visualisation avant et/ou après le massage. 
- Au cours de ces deux journées des exercices en position ventrale, dorsale, latérale et sur ballon seront proposés. Afin de développer la polyvalence nécessaire en périnatalité. Le massage habillé permet également de pouvoir offrir ce soin soit à des personnes qui ne souhaitent pas se déshabiller soit quand les conditions de chauffage ne le permettent pas, par exemple, lors d'un massage à domicile. Vous y apprenez également la manière de se déplacer et de se mouvoir dans l'espace spécifique à la méthode NatalLa®


J3 et J4: 
- Massage prénatal à l'huile en position latérale, exercices de massage à l'huile pendant la grossesse par partie du corps. 
- Adaptation du massage par trimestre de grossesse et en fonction des diverses situations rencontrées. Nous y abordons entre autre,  les attentions particulières à ces situations et la sécurité nécessaire afin de soutenir la physiologie de la grossesse et accompagner les difficultés qui peuvent se présenter. Les techniques de mobilisations et d'étirement pour augmenter la relaxation soulager certaines douleurs, ouvrir l'espace du bassin etc ... 
- Points de shiatsu propre à la période prénatale par trimestre (exemple: retourner un bébé en siège, ...). 
- Visualisations à proposer en fin de massage dans diverses situations afin d'augmenter les effets du massage. 
- Mouvements de drainage lymphatique pour certaines situations spécifiques
- Déroulé d'une séance de massage, matériel et questions à poser lors de l'entretien avant le massage ainsi qu'après le massage
- Conseils posturaux à transmettre après la séance afin que les effets du massage se prolongent
- Massage préconceptionnel 
- Apprentissage de deux séances d'accompagnement de couple à proposer dès le 2ième trimestre de grossesse en massage prénatal.

J5 et 6: 
- Révision et approfondissement des journées 3 et 4
- Exercice évaluatif en massage prénatal sur les formatrices. Toucher et massage pendant l'accouchement. 
- Révision des différentes étapes de l'accouchement, des différentes positions afin de proposer le toucher-massage adéquat en salle de naissance par les professionnelles ou transmis au papa lors des séances prénatales. 
- Ces journées abordent les séquences de massage et de points shiatsu pour soutenir le processus naturel de l'accouchement, soulager les douleurs, ramener la femme à un calme profond entre les contractions, aider bébé à trouver son chemin vers la sortie, favoriser l'expulsion du placenta ... 
- Les exercices sont pratiqués assis, en position latérale, debout en appui contre un mur ou autre, à quatre pattes ou à genoux en appui sur un ballon ...
- Déroulé d 'une troisième séance possible avec le papa afin de lui permettre de masser sa partenaire pendant  le travail et l'accouchement en proposant des gestes de soulagement pendant les contractions et de détente entre les contractions. Il apprend également les points de shiatsu pour aider le travail à avancer.


J7 et 8: 
- Massage postnatal à l'huile favorisant la fermeture physique et énergétique du corps. Celui-ci peut être suivi d'un resserrage du bassin au Rebozo. 
- Nous aborderons également les mouvements et points de shiatsu pour favoriser l'allaitement, le massage du ventre après une césarienne, des visualisations afin d'intégrer le vécu de l'accouchement etc ... . 

J9 et 10: Qualité de présence et de toucher. 
- Deux journées pour augmenter la qualité de toucher des participantes, développer un toucher énergétique efficace, transmettre des qualités d'être à la (future) maman par le massage (courage, confiance, ...) , l'ancrage et la connexion à la terre et au ciel pendant le massage, l'accompagnement des émotions en massage, exercices afin d'augmenter le niveau d'énergie de la massothérapeute, d'énergiser les (futures) mamans, ressentir et d'écouter le corps de la femme que l'on masse afin de répondre adéquatement aux demandes spécifiques du corps de la massée. 
- Travail sur les différents types de poids pendant le massage dans le respect de chaque corps

J11: 
- Journée de préparation de l'évaluation autour de la pratique professionnelle. Travail de diagnostique autour de différentes situations en périnatalité et le lien avec toutes les techniques apprises en cours de formation. 
- Massage à l'huile sur le ballon pour la grossesse, le début du travail et en séance couple. 
- Révision des tous les points de shiatsu en périnatalité, révision du massage au moment de l'accouchement

J12: 
- Journée pratique de massages supervisée auprès de personnes invitées: le matin, futures mamans et l'après-midi, accompagnement de couples. 
- Feed-back des élèves et des formatrices.

Endéans une année après le dernier jour de la formation, il sera demandé aux participantes:

- un travail écrit de fin de formation sur un sujet autour du massage périnatal

- un rapport écrit de 4 massages sur 4 personnes différentes dans le cadre d'un stage pratique. Une des 4 séances est organisée avec le futur papa en période prénatale.

- une évaluation finale avec la formatrice dans son cabinet au cours de laquelle l'élève la masse. Trois exercices de massage à trois moments différents de la périnatalité seront demandés afin de mettre en pratique le diagnostique verbal, visuel et tactile.

Durant cette période, les élèves auront le statut de stagiaire et deviendront praticiennes après l'évaluation et la certification.

Cette certification donne droit:

- A utiliser le nom de la méthode NatalLa en massage périnatal

- A utiliser le logo et le folder de la méthode

- A être repris dans la liste des praticiennes sur le site

- A participer aux formations continues




Recevez
notre newsletter :
e-mail :
Particulier      
Professionnel
Code postal: