Massage Bébé - Laurence Niclaes

Présentation générale de la formation de consultante en massage bébé

J'ai le plaisir de vous accompagner et vous permettre de déployer vos ailes...

Formation unique, CERTIFIANTE pour découvrir la transmission d'un toucher tendresse contenant et des différents massages que les parents peuvent proposer à leur bébé au rythme des séances:
- massage de bienvenue du nouveau-né
- massages de détente par partie du corps
- massages de soins pour soulager les maux courants
- les jeux, comptines et chansons autour du toucher
- des moments de gymnastique douce avec bébé

Je partage avec vous 20 ans d'expérience et de situations rencontrées. C'est aussi toute la richesse de la formation que je donne depuis de nombreuses années avec toujours autant de joie! 

La consultante est une accompagnante, un guide: elle accompagne, donne des pistes, connait les bébés et leur façon d'émettre des signes d'engagement, de désengagement, peut s'adapter et conseiller lorsqu'un bébé pleure ou refuse un massage, transmet des informations et des outils pour aider les parents à communiquer avec leur bébé, le détendre, le relaxer. Elle fait confiance que chaque parent est capable de sentir ce qui est bon pour son bébé et éprouve de la joie à offrir des compétences aux parents. Notre programme: ici.

Cette formation professionnelle de qualité et certifiante a pour objectif d’enseigner aux professionnels de la périnatalité (sage-femmes, kinés, psychomotriciens, infirmières pédiatriques, pédiatres psychologues...) et de la petite enfance (accueillantes de bébés, puéricultrices, éducatrices, TMS, ...) le massage bébé ainsi que sa transmission auprès des parents, que cette transmission se fasse en consultation individuelle ou en groupe.

Qu'est-ce qu'une certification?
Une formation qui propose:
- Un moment d'évaluation écrite et orale afin que la formatrice offre la possibilité à chaque participant(e) d'avoir intégré toutes les techniques abordées en formation après les voir déjà pratiqué en formation. C'est vraiment un moment d'intégration de toute la matière. 
- Un stage pratique qui sera accompagné à distance et cloturé avec des rapports

Pédagogie

- Les journées alternent théorie et pratique
- l'observation de séances (individuelle et collective) que j'anime devant vous
- certaines pratiques entre élèves sur vêtement pour vivre des moments de massage et se (re)connecter à son corps, apprendre à se détendre
- de la pratique sur poupées 
- des exercices de transmission entre élèves comme si vous étiez avec des parents
- un moment de supervision en massage bébé avec des parents-bébés invités où je vous guiderez dans vos premiers pas
- un moment de révision, d'approfondisssement et d'évaluation bienveillante, l'objectif étant que tout le monde brille! 

La formation a reçu l'approbation en tant que formation permanente par le Conseil fédéral des sages-femmes. Il est actuellement possible, après la formation, de proposer des animations aux consultations O.N.E. moyennant un diplôme de niveau baccalauréat dans le domaine psycho-médico-social ou de l'enfance et à condition d'adhérer aux principes de déontologie et d'éthique de l'O.N.E. Vous y apprendrai le contenu de 5 ateliers évolutifs à proposer aux parents.2019-07Groupejuin1

La formation s’articule comme suit :
  • Cinq journées de formation de 9h à 16h30 dont une journée de pratique professionnelle avec un enseignement donné à des parents invités, supervisé par la formatrice, des exercices de mises en situation en séances individuelle et en groupe et une journée d'approfondissement théorique et pratique.
  • Un stage pratique que vous organiserez dans votre région/pays en choisissant 5 familles.
  • La formation se cloturera par un certificat de fin de formation que vous recevrez par courrier après la fin de votre stage.
  • Durée totale: il faut compter environ 2 à 3 mois après la fin de la formation le temps de réaliser votre stage mais vous avez un an maximum pour le finaliser si vous avez besoin de plus de temps.

2019-07Groupejuin3

-> Programme
-> Infos pratiques