Massage Bébé - Laurence Niclaes

Programme de la formation en toucher-massage périnatal et féminin, Belgique, France, Suisse

Prochaine formation en massage périnatal: mai 2024!

Au terme de cette formation vous pourrez accompagner chaque femme qui le souhaite de la préconception à l'accueil du bébé et offrir:

- Le toucher-massage préconceptionnel NatalLa®
- Le toucher-masssage prénatal NatalLa® (adapté à chaque étape de la grossesse et aux situations particulières)
- L'accompagnement des futurs parents pour trois séances en massage prénatal NatalLa® dont une séance de préparation à la naissance
- Le toucher-massage NatalLa® en période postnatale (et les adaptations en situation particulière comme la césarienne ou le deuil périnatal)
- Le toucher-massage féminin NatalLa® en dehors de la période périnatale

Une activité complète que vous pouvez développer dans votre région!

La formation s'adresse à vous si :
- Vous êtes passionnéee par l'accompagnement des femmes en périnatalité et/ou en dehors
- Vous avez envie de cheminer dans votre rapport au toucher, votre ressenti, affiner vos perceptions et vos sensations pour développer de nouvelles compétences
- Vous sentez l'appel à vivre la méthode pour vous même en profondeur avant d'offrir des massages
- Vous souhaitez apaiser votre vécu périnatal (si déjà maman), aimer votre corps et en prendre soin 
Un grand merci pour ton retour sur mes résultats et pour tes mots bienveillants. J'en prends bonne note. J'en profite au passage pour te dire que j'ai été massée par deux sages-femmes formées toutes les deux par tes soins, ça a été incroyable, donc indirectement merci encore à toi.', Mai 2023

Nous proposons 12 journées de formation + deux journées d'évaluation et un stage, soit le minimum nécessaire afin de pratiquer un massage de soin psychorporel que vous pourrez proposer dans un cadre de détente ou plus thérapeutique aussi bien en périnatalité que pour accompagner les fermmes et lors des différents passages de vie.
C'est une formation qui compte au total 250 heures si on ajoute aux journées de formation, le travail personnel que les élèves font en dehors des journées de formation pour intégrer toute la matière et devenir certifiée. C'est la formation la plus complète actuellement en Belgique. La qualité des praticiennes de la méthode NatalLa® est naturellement à la hauteur de cet investissement. 

Le massage périnatal est une spécialité du massage comme l'obstétrique l'est à la médecine. Elle demande une prudence et une attention toute particulière. Vous devez aussi pouvoir répondre à de nombreuses situations particulières en périnatalité. Le niveau de la formation permet ainsi de certifier des praticiennes tout-à-fait compétentes, et ce par amour et respect pour la féminité et la périnatalité, mon domaine de prédilection depuis 2003. La formation professionnelle, donnée depuis 2010, rencontre toujours autant de succès.
NatalLa®est une marque déposée enseignée exclusivement par Laurence Niclaes et protégée par des droits d'auteur. Vous pouvez également découvrir ce soin en venant recevoir un massage à mon cabinet ou auprès d'une praticienne certifiée. Je vous invite également à lire les témoignages des participantes

2019-05Module1J_1
Les prochains groupes de formation sont ici:  Voir infos pratiques

J1 Massage habillé et bases de la méthode NatalLa 
Au cours de cette journée, des exercices en décubitus ventral, dorsal, latéral seront proposés afin de développer  la polyvalence nécessaire en périnatalité. Le massage habillé permet également de pouvoir offrir ce soin soit à des personnes qui ne souhaitent pas se déshabiller ou lorsque les conditions de chauffage ne le permettent pas. Des exercices pratiques pour intégrer les bases de la méthode et la manière de se mouvoir dans l'espace spécifique à la méthode NatalLa® vous sont proposés.

J2: Toucher-massage prénatal à l'huile en décubitus dorsal, et latéral en fonction du trimestre de la grossesse. Massage du ventre et du dos en profondeur. Démonstration d'une séance.

J3: En décubitus latéral: massage des extrêmités, mobilisations et étirements : jambes/pied, bras/mains, nuque-tête-visage.

J4:
Journée accompagnée par un énergéticien pour apprendre à s'ancrer parfaitement, s'auto-recharger avant et après un massage, recharger une autre personne en énergie sans se vider, se protéger lors des massages etc .... On y aborde aussi différentes approches énergétiques que l'on peut introduire dans la méthode NatalLa®: la réflexologie plantaire, l'énergétique chinoise, les chakras ...

J5: Situations particulières en massage prénatal (attachement, siège, terme dépassé, nausées, sciatalgies...)  

J6: Massage préconceptionnel NatalLa® : théorie, protocole, particularités pour les couples en PMA

J7: Séance en couple en massage prénatal. Contenu de 3 séances en couple où le/la partenaire sera formé(e) à accompagner sa compagne par le massage pendant la grossesse et en préparation à l'accouchement.

J8: La méthode NatalLa® pour l'accouchement et sa transmission aux couples avant la naissance. Démontration d'un massage d'une femme à terme pour préparer son corps à la naissance.

J9: La méthode NatalLa pour le postpartum: spécificités d'un massage de fermeture et des besoins du corps de la femme en postpartum, techniques de massage et d'étirement, travail de fermeture du corps et autour du bassin, serrage du bassin avec le tissus rebozo.  

J10: Le deuil périnatal et le soin NatalLa® spécifique pour le deuil

J11: Accompagner les situations particulières avec la méthode NatalLa: problèmes d'allaitement, césarienne, difficultés d'attachement, douleurs diverses
- Exercice sur des cas pratiques autour de différentes situations en périnatalité et le lien avec toutes les techniques apprises en cours de formation afin de pouvoir construire un massage sur mesure.
- Révisions

J12: 
- Journée pratique de massages auprès de personnes invitées supervisée par la formatrice: le matin, futures mamans et l'après-midi, accompagnement de couples de futurs parents.
- Feed-back des élèves et de la formatrice
- Rituel de cloture de la formation 

J13 et J14:
- Evaluation écrite et pratique pour chaque participante: trois cas pratiques à accompagner en massage périnatal et un des massages est à réaliser sur la formatrice. Cette journée d'évaluation et d'intégration demande naturellement une préparation aux élèves mais elle est souvent fort appréciée et s'organise dans un cadre hyper bienveillant! La préparation des cas pratiques se fait avec le syllabus et toutes les notes de cours de l'élève. Il n'y a rien à connaître par coeur! 

Les élèves doivent pratiquer des massages entre chaque module formation et écrire des rapports partageant leur vécu et les techniques utilisées.

Endéans une année après le dernier jour de la formation, il sera demandé aux participantes:

- un travail écrit de fin de formation sur un sujet autour du massage périnatal

- un rapport écrit de 4 massages sur 4 personnes différentes et à différents moments en période périnatale dans le cadre d'un stage pratique.

Durant cette période, les élèves auront le statut de stagiaire et deviendront praticiennes après l'évaluation et la certification.

La certification de praticienne en massage périnatal et féminin, méthode NatalLa® donne droit:

- A pratiquer le massage périnatal et la méthode NatalLa® professionnellement

- A utiliser le nom de la méthode NatalLa® en massage féminin et périnatal

- A utiliser le logo et le dépliant de la méthode

- A être repris dans l'annuaire des praticiennes sur ce site

- A participer aux formations continues dont le rituel de passage féminin et périnatal à 4 mains!