Massage Bébé - Laurence Niclaes

Programme de la formation en massage périnatal et féminin, Belgique et France

Tout d'abord la formation vise un niveau professionnel et comme toute formation aboutissant à une pratique professionnelle, elle est exigente et approfondie. Elle demande un engagement total pour toutes les journées de formation et de pratique personnelle entre les journées afin d'intégrer le savoir faire et le savoir être propre à la méthode NatalLa.
Nous proposons 12 journées de formation soit le minimum nécessaire afin de pratiquer des massages de qualité professionnelle en périnatalité et pour accompagner les femmes lors des grands passages de vie.
En outre, la périnatalité est une spécialité qui demande plus de prudence et d'attention. Il faut aussi pouvoir répondre à de nombreuses situations particulières. Le niveau de la formation permet ainsi de certifier des praticiennes tout-à-fait compétentes, et ce par amour et respect pour le féminin sacré et la naissance sacrée, mon domaine de prédilection depuis 2003. La formation est donnée depuis 10 ans et rencontre toujours autant de succès.
NatalLa®est une marque déposée enseignée exclusivement par Laurence Niclaes et protégée par des droits d'auteur. Vous pouvez également découvrir ce soin en venant recevoir un massage à mon cabinet ou auprès d'une praticienne certifiée. Je vous invite également à lire les témoignages des participantes.

2019-05Module1J_1
Les prochains groupes de formation sont ici:  Voir infos pratiques

J1 et 2: Massage habillé et bases de la méthode NatalLa
Au cours de ces deux journées des exercices en position ventrale, dorsale, latérale et sur ballon seront proposés afin de développer la polyvalence nécessaire en périnatalité. Le massage habillé permet également de pouvoir offrir ce soin soit à des personnes qui ne souhaitent pas se déshabiller ou lorsque les conditions de chauffage ne le permettent pas, par exemple, lors d'un massage à domicile. Vous y apprenez également la manière de se déplacer et de se mouvoir dans l'espace spécifique à la méthode NatalLa®

J3, J5 et J6:
- J3: Massage prénatal: huilage, massage de l'abdomen et du dos en position latéral et décubitus dorsal pour le premier trimestre.
- J5: En position latérale: massage, mobilisations et étirements : jambes/pied, bras/mains. Massage tête visage. 
- J5 et 6: Massage prénatal en situation particulière: nerf sciatique, nausées, oedemes jambes, attachement, difficultés respiratoires, bébé en siège, massage de préparation du corps à l'accouchement après 37 semaines ou pour éviter un déclenchement médical ... Séances d'accompagnement en massage prénatal en couple pendant la grossesse.

J4:
- Journée accompagnée par un énergéticien pour apprendre à s'ancrer parfaitement, s'auto-recharger avant et après un massage, recharger une autre personne en énergie sans se vider, se protéger lors des massages etc .... On y aborde aussi différentes approches énergétiques qu'on peut introduire dans la méthode NatalLa: la réflexologie plantaire, l'énergétique chinoise, les chakras ...

J7 et 8: 
- La méthode NatalLa pour la préconception: théorie, protocole complet NatalLa, pratique du massage 

J9 et J10: 
- La méthode NatalLa pour le postpartum: spécificités d'un massage de fermeture et des besoins du corps de la femme en postpartum, techniques de massage et d'étirement, travail de fermeture du corps et autour du bassin, serrage du bassin avec le tissus rebozo.  
- Accompagner les situations particulières avec la méthode NatalLa: problèmes d'allaitement, césarienne, difficultés d'attachement etc ...

- Le deuil périnatal: théorie, protocole complet, pratique du massage

J11: 
- Journée de préparation à l'évaluation et à l'application professionnelle de toutes les techniques apprises.
- Exercice sur des cas pratiques autour de différentes situations en périnatalité et le lien avec toutes les techniques apprises en cours de formation afin de pouvoir construire un massage sur mesure.
- Exercices d'approfondissement sur les étirements et mobilisations en massage périnatal et féminin
- Révision de tous les points d'acupressure en périnatalité et des zones réflexes 
- Autres révisions sur demande selon les besoins des participantes
- Si pas de révision nécessaire, exercice sur la progression du poids en massage

J12: 
- Journée pratique de massages supervisée auprès de personnes invitées: le matin, futures mamans et l'après-midi, accompagnement de couples de futurs parents.
- Feed-back des élèves et de la formatrice.

J13:

- Examen écrit et pratique pour chaque participante: trois cas pratiques à accompagner en massage périnatal et un des massages est réalisé sur la formatrice.

Endéans une année après le dernier jour de la formation, il sera demandé aux participantes:

- un travail écrit de fin de formation sur un sujet autour du massage périnatal

- un rapport écrit de 4 massages sur 4 personnes différentes et à différents moments en période périnatale dans le cadre d'un stage pratique.

Durant cette période, les élèves auront le statut de stagiaire et deviendront praticiennes après l'évaluation et la certification.

Cette certification donne droit:

- A pratiquer le massage périnatal et la méthode NatalLa® professionnellement

- A utiliser le nom de la méthode NatalLa® en massage féminin et périnatal

- A utiliser le logo et le dépliant de la méthode

- A être repris dans l'annuaire des praticiennes sur ce site

- A participer aux formations continues dont le rituel de passage féminin et périnatal à 4 mains!