Massage Bébé - Laurence Niclaes

La méthode de massage & soin NatalLa®: au coeur du féminin sacré et des grands passages de la vie!

Le massage périnatal et féminin, méthode NatalLa® 2020-01Massagearticlegrande

Il y a 16 ans, je recontrais régulièrement des mamans et des bébés dans le cadre d’animations bénévoles autour de l’allaitement, la naissance et le massage bébé. J’ai pris conscience qu’on se préoccupait peu des femmes après la naissance. Tous les soins proposés étaient axés sur les bébés.

Certes, la rééducation du périnée ou les séances d’ostéopathie aident naturellement le corps à récupérer son potentiel mais quels sont aujourd’hui les professionnels de la santé qui encouragent une femme à se faire masser et dorloter physiquement et émotionnellement dès les premiers jours après la naissance? Qui explique à la jeune maman qu’un massage postnatal spécifique peut l’aider à  intégrer son vécu d’accouchement et libérer son corps de certains traumatismes, favoriser la fermeture physique et énergétique de la grossesse en postpartum immédiat.

J’ai donc décidé dès 2003 de me former en massothérapie et de développer une méthode complète de massage autour de la féminité, la conception, la grossesse, la naissance, le postpartum et le deuil périnatal. Pendant de nombreuses années, j’ai pratiqué des centaines de massage avec comme fil conducteur l’acceptation inconditionnelle de chaque situation, de chaque corps, de leur vécu et la conviction que tout au long de sa vie, chaque femme mérite d’aimer son corps, de le respecter dans la moindre de ses cellules et de générer le vivant en elle. La méthode NatalLa® est un massage de soin, un rituel de passage qui l’accompagne dans les grandes étapes de sa vie de femme.  Elle agit sur les 4 corps : physique, émotionnel, spirituel et mental.

Comment caractérisez-vous la méthode ?

Il s’agit d’une méthode à la fois douce et profonde en massage à l’huile relaxante, harmonisante et pratiquée, le plus souvent, sur table. Mais elle est très flexible et peut finalement s’adapter à toutes les postures (assise, quatre pattes, couchée latéralement …) et tous les supports (lit, matelas, ballon, …). Elle peut être aussi pratiquée sur un corps habillé afin de respecter les limites et la pudeur de chaque femme. Je mets un point d'honneur à ce que chaque personne qui entre dans mon cabinet se sente en parfaite sécurité. Un moment d'échange avant le massage permet à la praticienne d'évaluer les attentes de sa cliente, base sur laquelle elle construira son massage qui évoluera aussi en fonction des réponses et des demandes du corps de la massée. Au fil du massage, la femme est invitée très progressivement à plonger à l’intérieur de son corps, ses sensations internes, ses émotions. La massothérapeute reste discrète et la plus douce et respectueuse possible afin d’éviter d’attirer l’attention de la massée vers ses gestes. Au bout d’un moment, la plupart des femmes n’ont plus conscience d’où elles sont et où se trouve la praticienne qui, elle, reste en contact avec la massée jusqu’à la fin du massage. Enfin c’est une méthode qui privilégie l’être plutôt que le faire car c’est au cœur de l’énergie féminine, de son être, de son âme que la femme est emmenée.

La qualité des gestes et de présence, le fait d’y intégrer des techniques énergétiques variées, permettent de répondre à de très nombreuses demandes précises à chaque étape de la féminité. Pour donner quelques exemples :

  • en période prénatale, on peut calmer très facilement les angoisses de début de grossesse ou les nausées, soutenir un bébé dans son retournement vers les 32 semaines, préparer le corps à une naissance harmonieuse après 37 semaines, aider le corps à mettre en route un travail pour éventuellement éviter une induction médicale, enlever les douleurs sciatiques ...
  • en période de conception on peut stimuler le système endocrinien et reproducteur sur des zones réflexes ou des points d’acupressure connus en énergétique chinoise
  • en période postnatale, des gestes spécifiques aident la zone du bassin à se refermer, l’utérus à involuer, le corps à retrouver ses formes
  • en situation de deuil périnatal, la méthode aide le corps à faire son deuil (là où parfois seulement la tête a fait un bout de chemin), à accepter, à se libérer afin de faire de la place pour une nouvelle conception, un nouveau projet de vie.

Et les hommes dans tout cela ?

Les hommes sont invités, lorsqu'ils le souhaitent, à des séances en couple en préconception ou période prénatale afin de trouver leur juste place auprès de ce duo.  Ainsi, le futur papa peut se familiariser avec le toucher du cœur, le toucher soulageant, le toucher relaxant. Il y découvre aussi très concrètement comment accompagner sa partenaire et son bébé le jour de la naissance. Au fil des séances l’amour du couple autour du bébé grandit et la cellule familiale se construit déjà avant même la naissance par un moment sacré de tendresse à trois mais aussi grâce à cet espace de dialogue dans le couple, de communication autour de la naissance que nous offrons en tant que praticiennes. Beaucoup de couples en sortent plus complices, plus confiant et renforcés dans leur estime et leur compétence à accueillir la naissance de leur enfant.

Où se pratique la méthode ? Principalement en Belgique mais petit à petit des praticiennes émergent au Luxembourg et en France. En effet, depuis 2012, je transmets la méthode à des professionnels de la santé et de la périnatalité, actuellement, dans notre centre Le Cœur sur La Main : sage-femmes, doulas, kinésithérapeutes, massothérapeutes … se forment dans la méthode NatalLa® dont la formation et la certification sont suffisamment exigeantes (plus de 80 heures de formations et 40 heures de stage) pour former des massothérapeutes périnatales professionnelles.

Alors, si vous souhaitez être accompagnée dans ce mouvement au coeur de vous même en découvrant la méthode NatalLa® ? Contactez-moi à contact@massagebebe.be ou consultez la liste des praticiennes certifiées.

Laurence Niclaes, fondatrice de la méthode NatalLa®
Haptonome, Massothérapeute et Réflexologue en périnatalité et pédiatrie
Formatrice pour professionnels de la santé, la périnatalité et du massage à ‘Le Cœur sur La Main’

https://www.massagebebe.be/

Photo réalisée par Effet-Mère