Massage Bébé - Laurence Niclaes
Vous êtes ici : Laurence Niclaes > Qui suis-je?

A propos de Laurence Niclaes

2019-11ManonBonjour. Ceci est probablement notre premier contact et je vous souhaite la bienvenue sur mon site.

Ma devise?

'Choisissez un travail que vous aimez, et vous n'aurez jamais à travailler un seul jour dans votre vie.' Confucius

Voici mon parcours en quelques mots. Je m'appelle Laurence Niclaes et suis maman de quatre enfants et jeune grand-mère de Théo. C'est eux qui m'ont propulsée sur la voie des massages de soin autour de la naissance et de l'enfance.

Moi bébé

Je suis née en 1971 et fais partie de ces bébés qui se sont installés dans l'utérus de leur maman sans y être invités, si vous voyez ce que je veux dire! J'étais très désirée inconsciemment et je fais partie de ces bébés qui ont choisi de s'incarner afin de libérer ma lignée des mémoires de trauma à travers les générations et de m'investir dans une mission de vie qui a contribué à ancrer en Belgique La Naissance Respectée!


Naissance de Manon, Naissance d'une mère


Lors de la naissance de ma fille aînée, j'ai découvert à ma grande surprise, le besoin énorme de contact du bébé avec sa maman. Les hormones aidant, j'ai tout naturellement mis mon bébé au sein à la demande, dormi avec mon bébé, porté mon bébé, massé mon bébé. A l'époque, on me prenait pour une extra-terrestre et m'avertissait que j'allais faire de mon bébé un enfant capricieux, dépendant, un enfant-roi. Au fil du temps cette façon de materner a été nommée le maternage ou parentage proximal et est devenu la norme pour la plupart des professionnels de la naissance. Mon bébé, aujourd'hui, a 26 ans, elle a pris son envol et quitté le nid pour vivre sa vie, elle est même jeune maman et a vécu aussi le maternage proximal avec son bébé. Naturellement, je ne me suis pas arrêtée-là car j'avais tellement de plaisir à materner que j'ai eu trois autres bébés qui ont suivi un parcours peut-être encore plus facile car, par la suite, je ne me suis plus préoccupée des jugements d'autrui. Plus le temps avance, plus des études soutenant la théorie de l'attachement s'étendent de par le monde. Ainsi, grâce à mes enfants, je me suis reconnectée à mon intuition, à ma féminité et leur ai permis de remplir leur réservoir affectif autant de fois qu'ils en avaient besoin. Je les ai allaités, portés pendant plusieurs années jusqu'à leur sevrage naturel.


Transmettre mon expérience de mère à mère


Après la naissance de ma fille cadette, Marie, je m'investis bénévolement pendant dix ans pour des asbl œuvrant autour de la naissance (La Leche League, Alternatives, ...). J'aide avec beaucoup de plaisir et succès de nombreuses femmes à allaiter, à porter leur bébé dans le respect de la physiologie, des futurs parents à élaborer leur projet de naissance avec leur gynécologue ou sage-femme et j'emmène mes bébés avec moi lors des réunions que j'anime, et ce,  jusqu'à leur entrée à la maternelle (qui par ailleurs s'est toujours très bien passée). C'est un véritable plaisir pour moi de  soutenir les mamans dans leur maternage; leur montrer un massage, un nouage, une position d'allaitement. Je ne me suis  jamais sentie aussi épanouie de ma vie: j'ai trouvé ma vocation!

Ma réorientation professionnelle

Dès 2003, après la naissance de Colin, je continue à animer bénévolement des groupes mères-bébés tout en suivant des formations afin de réorienter ma carrière de philologue un métier d'accompagnante à la naissance en commençant par le massage bébé. Puis, Je me rends compte à l'époque que, comme beaucoup de jeunes mamans, je donne beaucoup plus que je ne reçois, ça vous parle? Je constate également que la plupart des jeunes mamans que j'accompagne ont besoin d'être choyées et maternées: on se préoccupe de leur bébé et moi j'ai vraiment envie aussi de prendre soin d'elles!  Je décide donc de me former comme massothérapeute avec pour objectif de développer une spécialité en périnatalité, qui n'existait pas du tout en Belgique afin de masser les femmes avant et après l'accouchement. Aussi, je me fais masser de plus en plus régulièrement et découvre que j'ai cruellement manqué de toucher dans ma vie.

Lors de ma dernière grossesse, en attendant Lucas, je me suis faite massée par différentes personnes afin de ressentir ce qui me détendait, ce qui m'aidait à lâcher prise, ce qui me connectait avec mon bébé, ce qui me faisait sentir bien dans ma peau, dans mon corps et alignée. Lucas est né à la maison à 41 semaines en deux heures, accueilli par son papa dans la chaleur du foyer car, notre 'Flèche' (je l'ai appelé ainsi car c'était l'époque des Indestructibles) n'a pas laissé à Evelyne, notre sage-femme, le temps d'arriver pour l'accouchement!

Une longue période de recherche s'est alors déroulée devant moi démarrant avec un deuil particulièrement difficile à traverser mais au cours duquel l'énergie dans mes mains a émergé de façon impressionnante. Je suis devenue massothérapeute, haptonome et réflexologue en périnatalité et pédiatrie tout en donnant et recevant des centaines de massages dans mon cadre familial, amical et professionnel.

Ainsi la méthode NatalLa® est née, un massage de soin qui accompagne la femme dans tous les grands passages de sa vie et particulièrement pendant la période périnatale. Je développe aussi en parralèle des protocoles en massage de soin pour les bébés et enfants que je pratique d'abord en famille.

Toutes les portes s'ouvrent

D'année en année, les portes se sont ouvertes pour moi et, après avoir formé des parents, ce sont les professionnels qui, en 2010, sont venus me chercher pour que je leur enseigne le massage bébé, le portage physiologique et le massage périnatal et, ensuite, les rituels de passage NatalLa® à 4 mains, la réflexologie périnatale et pédiatrique, le massage métamorphique: sage-femmes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, médecins, infirmières, doulas, psychologues, massothérapeutes, réflexologues ... .

En 2016, à la demande de mes élèves, j'ai déposé une marque afin de laisser au monde une trace de ma propre méthode, NatalLa® , et proposer le meilleur de ce que j'ai partagé avec les femmes et les bébés depuis 2004.

Convaincue que ces soins peuvent contribuer à transformer la société vers plus de respect, plus de douceur, plus d'ouverture du cœur, ils offrent également une prévention puissante pour la santé des femmes et des bébés. Si, en plus, ceux-ci peuvent grandir, à la demande, dans la proximité corporelle et émotionnelle de leurs parents les premiers mois de leur vie et recevoir toute la sécurité affective dont ils ont besoin, nous leur offrons les semences afin de devenir des adultes aimants, autonomes et bien dans leur corps.
En 2019, nous avons ouvert notre propre centre de formation, Le Coeur sur La Main, accueillant chaque année de nombreux professionnels de la naissance, de l'enfance et du bien-être afin de transmettre ma longue expérience professionnelle et d'accueillir d'autres formateurs de qualité.

2020-06mamyettheoEt après?

Ma vision est qu'un jour, toutes les femmes et les bébés bénéficient d'un toucher nourrissant, apaisant, énergisant. Je rêve que les couples de futurs parents développent toutes les compétences du toucher bienveillant et affectif à travers des accompagnements dès la grossesse. 
J'aime profondément mon métier et j'ai la chance d'être heureuse de me lever chaque matin pour aller à la rencontre des personnes que je vais accompagner. Je ressens également beaucoup de joie lorsque je partage du temps avec mes enfants, mon petit fils Théo, mon compagnon de vie Claude.
Je me ressource et me recharge dans la nature. Je vibre mes émotions à travers la danse et le chant.

Au plaisir de te rencontrer!

Laurence