Massage Bébé - Laurence Niclaes

Les bienfaits de la réflexologie plantaire pédiatrique

2014-06faacebookfile.resized_225x300_2012_02_26_14.41.06








Qu'est ce que le réflexologie plantaire?

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle pouvant agir sur la plupart de nos systèmes vitaux : le système gastro intestinal, nerveux, ostéo-articulaire, sensoriel, endocrinien, circulatoire, lymphatique, immunitaire.

Nous retrouvons des traces de cette thérapie déjà dans l'Egypte ancienne, en Chine , chez les Incas et les guérisseurs indiens … mais c’est au début du 20ième siècle que la réflexologie plantaire contemporaine a été mise au point par le docteur Fitzgerald aux Etats-Unis qui a étudié le lien avec des zones réflexes et des organes correspondants.

Que signifie une zone réflexe?

Le corps humain est représenté dans une partie du corps (dans ce cas-ci le pied) divisée en zones réflexes. Cette partie du corps est la réflexion du corps entier. Cependant on retrouve des zones réflexes également sur d'autres paries du corps comme la main, le crâne, l’oreille, le colon …

Quels sont les principaux bienfaits d’un soin en réflexologie plantaire ?

De façon général, la réflexologie plantaire favorise l’homéostasie du corps et stimule son pouvoir d’auto-guérison en rééquilibrant le fonctionnement des organes. Elle soulage facilement la douleur, favorise la cirulation sanguine, lymphatique et énergétique. Elle agit sur le système endocrinien et équilibre le fonctionnement des organes et des glandes.

Qu'en est-il chez les bébés et jeunes enfants ?

Cette thérapie agit beaucoup plus vite en début de vie car le bébé n’a pas toute une histoire derrière lui ; il est encore relativement vierge d’expériences qui pourraient éventuellement compliquer le soin. D’autre part le bébé fonctionne à 100% avec son sens du toucher à la naissance. La peau est pour lui le lien entre son monde intérieur et le monde extérieur et il découvre le monde avec tous ses sens mais principalement avec son sens du toucher. Le besoin d’être nourri par le toucher pour le nouveau-né humain est aussi important que son besoin de lait. D’autre part, les études ont mis en avant que le bébé humain naît  immature et que les stimulations tactiles stimulent la maturations des systèmes vitaux.

L’avantage de la réflexologie c’est qu’on agit sur une petite zone, facile d’accès, qui ne nécessite pas de grands déshabillages et à partir de cette partie du corps on va pouvoir agir précisémment sur toute une série de situations difficiles comme par exemple, les coliques, les torticolis, ..

Enfin, et c’est ce que j’aime, j’enseigne les protocoles aux parents de manière à ce qu’ils les pratiquent eux-même directement et puissent continuer à les proposer dans les jours qui suivent la séance en leur donnant un schéma du pied et les zones à travailler. Le parent se sent donc moins démuni, plus compétent face aux douleurs ou malaises de son bébé.

Combien de temps dure une consultation ?

La consultation dure une heure, nous prenons d’abord le temps d’accueillir le parent, d'écouter ses attentes et de réfléchir ensemble au soin qu’on va proposer au bébé. On attend que bébé soit en éveil calme et, si besoin, il peut téter, manger avant le soin. Bref je mets tout en œuvre pour que le couple maman-bébé se sentent bien et détendus, ensuite le parent masse son bébé et je montre les gestes de relaxation et de soin sur une poupée. Si le bébé n’est pas disponible, le parent apprend juste à repérer les zones sur le pied de son bébé. Les gestes sont répétés plusieurs fois afin de laisser aux parents le temps de bien intégrer la technique. Le temps de massage est adapté à l'âge du bébé, à sa personalité et à sa disponibilité.

Vous arrive-t-il de proposer une séance de réflexologie plantaire à la maman ?

Oui régulièrement, le bébé est tellement fusionné avec sa maman que, parfois, il exprime à travers son corps les douleurs de sa maman qu’elles soient physiques ou émotionnelles. Dans ce cas, il est intéressant de traiter les deux : je traite la maman qui, après pourra offrir le soin en réflexologie plantaire à son bébé.

Le soin est-il complémentaire d’autres thérapies ?

Absolument ! Il est intéressant en complément de l’osthéopathie, de la chiropraxie, de la kinésithérapie, d’un traitement médical etc …

Mais la grande différence, pour moi, c’est que le parent apprend à le pratiquer sur son bébé. Or, on sait que les bébés ont besoin surtout d’être touché par leurs parents et les parents ont tellement de plaisir à pouvoir donner du bien-être et du soulagement à leur enfant que cela améliore la relation et la communication parents-enfants! J’ai à cœur de rendre les parents compétents afin qu’ils puissent eux-mêmes proposer des soins à leurs enfants.

Quels sont les problèmes courants que l’ont peut soigner en réflexologie plantaire pédiatrique?

  • Les problèmes digestifs : reflux, coliques, constipation
  • Les problèmes osthéoarticulaires liés à la naissance: tensions au niveau de la tête, colonne vertébrale, cervicales ...
  • Les problèmes nerveux : pleurs, stress, …
  • Les problèmes circulatoires: par exemple, au niveau des jambes qui parfois deviennent bleues
  • Les problèmes respiratoires: rhumes, toux …

A qui s’adresser ?

A une personne formée en réflexologie plantaire pédiatrique dans notre école de massage spécialisée dans les massages autour de la naissance et de l’enfance ou à une réflexologue reconnue par la Fédération Belge des Réflexologues et ayant suivi un module de spécialisation pour les bébés.

Laurence Niclaes

Massothérapeute et réflexologue spécialisée en périnatalité et pédiatrie, formatrice pour professionnels de la santé, la périnatalité, l’enfance

Ecole de Massage spécialisée en périnatalité et pédiatrie

Mail : contact@massagebebe.be

Tél : 0498 57 14 13