Massage Bébé - Laurence Niclaes

Questions à poser à un professionnel avant une consultation en portage

2010_10academie_de_portage_vectoris___logo

Vous souhaitez être accompagné en tant que parent ou futur parent pour acquérir des bases en portage physiologique, choisir un porte-bébé adapté à votre situation, pouvoir y installer votre enfant à chaque étape de sa croissance?

Nous vous proposons de choisir une consultante certifiée en portage physiologique, qui est la formation la plus complète existant en communauté française de Belgique actuellement. L'Académie du Portage propose la formation en 6 jours (42 heures de formation) et prévoit un examen évaluatif tant sur les compétences théoriques, techniques et humaines ainsi qu'un stage qui consiste à accompagner 5 familles pour 4 ateliers, soit 30 heures. Certaines formations de qualité en France, notamment, permettent aussi d'avoir un niveau de qualité pour accompagner les parents au portage.

Pour les élèves certifiées à l'Académie du Portage, nous avons créé un annuaire.

En outre si vous connaissez quelqu'un non répertorié par une école, nous vous invitons à lui poser les questions suivantes:

- Avez-vous suivi une formation en portage? Le fait d'être maman porteuse ou d'avoir suivi un atelier de quelques heures dans une école supérieure ne fait pas de cette personne une professionnelle du portage.
- Combien de journées de formation avez-vous reçu? Un minimum de trois journées pour le portage ventral des nouveaux-nés et 2 journées pour le portage des bébés après 3 mois est requis pour intégrer l'ensemble de la théorie et la pratique.
- Dans quelle école avez de portage avez-vous été formé? Il existe de bonnes écoles partout en europe qui proposent un cursus complet, de qualité
- En quelle année? Si la formation date de plus de 8 ans, elle est dépassée et la personne ne transmets plus les techniques actuelles et validées par les écoles de portage.
- Avez vous réalisé un stage supervisé après votre formation? Ce stage garanti que la personne a tout de suite pratiqué les acquis de la formation et donc intégré les compétences en étant suivie à distance par sa formatrice/ son formateur.
- Vos compétences théoriques et pratiques ont-elles été évaluées par votre formatrice/formateur à la fin de votre stage? En principe la réponse doit être oui.
- Vous considérez-vous comme une professionnelle du portage ou comme un professionnels ayant juste quelques bases en portage? La différence peut être très importante en terme de qualité de transmission et au niveau du contenu de ses ateliers?
- Avez-vous porté vos enfants? Oui? Ce n'est pas un critère valable pour se sentir légitime de transmettre le portage en tant que professionnel et de se faire payer une consultation tout comme une femme qui allaite ne va pas se proclamer consultante en lactation. Elle peut juste partager son expérience de maman de façon bénévole. Respectons les compétences de chaque professionnel et reconnaissons les limites de chacun!
- Etes-vous à l'aise avec tout type de porte-bébé physiologique? Il est important que cette personne soit neutre et ouverte à tout ce qui est respectueux de la physiologie de l'enfant et du porteur sans être attachée à une marque ou à un modèle en particulier.

Le fait de travailler en milieu hospitalier ou dans un centre de santé n'est pas une garantie que la personne a les compétences (malheureusement) et vous transmettra les techniques correctement. Donc vérifiez!!!

Pour plus de questions, veuillez nous contacter: contact@portagebebe.be

Laurence Niclaes
Fondatrice Académie du Portage